Formations

La formation : comprendre pour mieux agir

La formation est essentielle pour distinguer ce qui relève d’une pratique religieuse rigoureuse d’une radicalisation par nature violente et pour apporter des réponses adaptées à ces phénomènes.

Notre public : agents de l’État et des collectivités territoriales, professionnels du travail social et du monde associatif, citoyens, salariés d’entreprise.

Depuis 2015, ARTEMIS a formé à la prévention de la radicalisation, à la compréhension du fait religieux et à la laïcité, plus de 8200 personnes dans plus de vingt départements différents. Dispensant également des formations dans diverses communes des Bouches-du-Rhône et de la Seine-Saint-Denis, elle a su renforcer sa compétence dans la formation d’agents municipaux.
L’Association intervient également auprès de dispositifs d’accueil et d’hébergement du médico-social, tout comme auprès d’entreprises nationales désireuses de développer leurs pratiques en ressources humaines.

ARTEMIS a été retenue en 2018, puis en 2019, par le Comité Interministériel de Prévention Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR) pour être la seule structure mandatée pour former, à la demande des Préfectures, à la prise en charge en matière de radicalisation.

Les modules de formation s’appuient sur des supports pédagogiques adaptés afin de fournir l’ensemble des concepts-clefs mais aussi les outils concrets d’action. Parallèlement, les formations sur les concepts-clefs et sur le processus de radicalisation sont enrichies de la matière obtenue par l’activité de prise en charge assurée par l’Association, dans deux départements en 2019 et 2020.

En effet, le travail effectué depuis 2016 auprès de plus de 80 jeunes signalés pour radicalisation, et de leur famille, a permis d’établir un bilan des profils identifiés et des mécanismes de radicalisation, mais aussi d’évaluer les bonnes pratiques en matière de prise en charge. Ce travail de terrain permet d’adapter nos formations au phénomène tel qu’il se manifeste et, le cas échéant, évolue, sur le terrain.

Un cycle de formation inédit à l’attention de cadres religieux

A compter de novembre 2018, ARTEMIS a initié un cycle inédit de formation, en partenariat avec la Grande Mosquée de Lyon et l’Institut Français de Civilisation Musulmane.
Les cadres religieux et lieux de cultes musulmans sont de plus en plus confrontés à des défis qui touchent tant la communauté des fidèles que la société auxquels ils doivent répondre :
– Pour les imams venant de l’étranger, appréhender rapidement leur environnement afin de pouvoir accompagner leurs fidèles évoluant en France ; – Faire face à une offre numérique du religieux (prédicateurs et imams virtuels, leaders d’opinion, blogs, forum etc.) qui a émergé ces dernières années sur le net ;
– Atteindre une jeunesse de plus en plus connectée et exposée aux théories conspirationnistes et/ou radicales ;
– Accompagner des conversions en augmentation ;
– Se positionner vis-à-vis des fidèles et du reste de la société par rapport à un contexte sécuritaire extrêmement sensible ;
– Être force de proposition en matière de projets de prévention primaire de lutte contre la radicalisation et, à cet effet, être outillé face au discours radical violent.
La réponse d’ARTEMIS : accompagner la montée en compétences des cadres religieux musulmans à la médiation et au discours inclusif en vue d’une communication performante et apaisée. Un cycle de formation innovant basé sur une participation active des stagiaires : initiation à la médiation ; médiation en milieu hospitalier et milieu carcéral ; médiation intrafamiliale et sensibilisation des parents aux phénomènes culturels, sociaux et sociétaux ; initiation à la communication digitale et l’utilisation des principaux réseaux sociaux ; déconstruction des discours haineux et construction de discours positifs.
Forte de son succès et de son partenariat, cette formation se poursuite sur d’autres territoires depuis 2019.

Une nouvelle formation à l’attention des encadrants pédagogiques des jeunes

L’association ARTEMIS s’est engagée dans l’animation de formations inédites à l’attention des professionnels de l’éducation et de l’encadrement pédagogique des jeunes (éducateurs spécialisés ; médiateurs ; animateurs du temps périscolaire, de centres sportifs…). Ce programme, dispensé dès le second semestre 2019, a pour but de donner des éléments de compréhension des discours circulant sur les réseaux sociaux, et de transmettre des outils concrets d’élaboration de contre-discours. L’objectif : prévenir la diffusion de théories complotistes et du discours de haine et encourager l’esprit critique des jeunes.

Nos formations permettent aux participants d’acquérir des connaissances et un savoir-faire fondés sur :
✓ Des apports théoriques, réflexifs et éthiques. ✓ Des témoignages. ✓ Des grilles de diagnostics. ✓ Des échanges libres autour de visionnage de supports multimédias. ✓ Des études de cas pratiques à partir de personnes accompagnées ou de situations professionnelles concrètes.