Approche pluridisciplinaire de la  prévention de la radicalisation

ARTEMIS considère que le phénomène de radicalisation peut puiser sa source dans un ou plusieurs phénomènes propres à chaque individu, lesquels peuvent se trouver exacerbés ou se manifester par le biais du religieux. La diversité des situations suppose, par conséquent, une pluralité de méthodes d’intervention à travers une approche globale et pluridisciplinaire.

Faire de la laïcité une protection contre les discriminations

ARTEMIS promeut les principes de la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Eglises et de l’Etat, sans préjudice des territoires de la République française placés sous le régime concordataire.

Le respect du principe de laïcité permet de garantir l’expression individuelle de la liberté de croyance, de lutter contre les discriminations et de penser une prévention de la radicalisation religieuse respectueuse des fondements de la République française  ainsi que de ses citoyens.

Dépassionner le fait religieux et en faire un objet culturel

ARTEMIS accompagne les acteurs publics et privés à la compréhension du phénomène religieux. Elle considère que le fait religieux relevant de l’ensemble de la sphère privée doit faire l’objet d’une approche respectueuse des convictions de chacun sans obérer, stigmatiser ou altérer, le cours des relations sociales.

Une meilleure compréhension et contextualisation de ce phénomène – sans fantasme ni tabou – permet de rendre plus neutres les échanges et débats le concernant, amenant ainsi une action plus efficace et pertinente.

Désengager et ré-engager les jeunes

ARTEMIS s’appuie sur les connaissances des experts dans l’analyse du phénomène de radicalisation. L’intervention ne vise pas à s’attaquer frontalement à la dimension idéologique, dans une relation de confrontation, mais, au contraire, à développer une méthode fondée sur le non-jugement et le renoncement à l’approche violente. En outre, notre association considère que la « déradicalisation » est un concept inopérant et privilégie celui de « désengagement ».

ARTEMIS considère la prise en charge des personnes radicalisées comme un processus inclusif visant à l’insertion des personnes faisant l’objet d’un suivi par l’association, conformément au principe du GROUPE SOS qui veut que « Personne n’est jamais au bout de son histoire ».

Entendre et faire porter la parole des jeunes

ARTEMIS estime essentiel que les jeunes – premier public visé par la propagande terroriste – puisse exprimer son ressenti sur la situation. Leur expression doit nourrir les actions de prévention de la radicalisation, sous toute leurs formes, et non être imposée par des personnes moins touchées par le phénomène.

Cette écoute et cette expression s’articule très notamment autour d’une action discursive visant à déconstruire  – et répondre – à la propagande djihadiste et au conspirationnisme/complotisme. En cela, ARTEMIS s’engage en faveur de la construction d’un discours alternatif, qui, plus que le contre-discours frontal, tend à prôner une approche fondée sur l’esprit critique et la déconstruction des théories du complot.

Promouvoir des valeurs communes en valorisant la diversité culturelle

La prévention de la radicalisation actuelle appelle la mobilisation de la société civile. Il est donc nécessaire de se nourrir de toute la richesse culturelle accessible et d’harmoniser cette prévention autour de valeurs communes.

ARTEMIS, à travers sa recherche scientifique, ses actions de médiation et de formation et ses nombreux partenaires, valorise donc la promotion de valeurs communes visant à mettre en avant chaque avancée vers un objectif de respect de l’interculturalité et du vivre-ensemble, pour lutter contre la discrimination, l’exclusion et le repli identitaire.