Qui sommes-nous ?

L’Atelier de Recherche, Traitement et Médiation Interculturelle et Sociale est une association loi de 1901 qui a rejoint en mai 2016 le GROUPE SOS, première entreprise sociale en Europe, avec 486 établissements et services dans le domaine social et médico-social. L’adossement au GROUPE SOS est une garantie de sérieux et de solidité pour l’association.

Agissant dans le domaine de la prévention de la radicalisation, l’association ARTEMIS promeut une approche pluridisciplinaire, incluant l’ensemble de l’univers des sciences sociales. Elle préconise, en outre, l’usage de la médiation, comme méthode d’intervention.

Faisant sien le principe du GROUPE SOS qui veut que « personne n’est au bout de son chemin », l’association ARTEMIS prend en charge des personnes en voie de radicalisation et en rupture avec leur environnement.

Les formations qu’elle déploie sur l’ensemble du territoire, et qui a déjà bénéficié à plus de 8000 personnes, sont enrichies des actions de terrain et du concours des activités de recherche soutenue par l’association. Elles sont à destination des agents publics, des personnels associatifs et des entreprises privées.

ARTEMIS développe, par ailleurs, des projets éducatifs permettant de faire dialoguer les cultures, de lutter contre les préjugés, de valoriser les droits et libertés garantis par le principe de laïcité, d’approfondir les ressorts profonds de notre mémoire collective, et de déconstruire les approches liées à la théorie du complot. Après avoir organisé des évènements culturels et créatifs innovants, s’impliquant dans des campagnes de discours inclusif, ARTEMIS a développé des projets socio-éducatifs originaux à l’attention des 13-25 ans, comme ses ateliers « FAKE NEWS FACTORY ».

L’association s’est dotée d’un Conseil scientifique, Présidé par l’islamologue Rachid BENZINE.